team maiar  Index du Forum
team maiar
Forum des maiars univers 72
 
team maiar  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Expeditions!!!!Comment ca marche !!! ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    team maiar Index du Forum -> Partie interne -> Questions Pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludrox
ADMIN

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 151
Localisation: Savoie
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Maïar's Points: 151
Moyenne: 1,00

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 14:47 (2010)    Sujet du message: Expeditions!!!!Comment ca marche !!! Répondre en citant

L'objet de ce post est de trouver la flotte la plus efficace à envoyer en expéditions de façon à rendre celles ci le plus rentable possible.

Quand on fait une expédition, on peut avoir les évènements suivants (dans le désordre) :

1)Trouver de l'antimatière
2) Récupérer des vaisseaux abandonnés
3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)
4) Rencontrer des pirates hostiles
5) Rencontrer des Aliens hostiles.
6) Se perdre et la flotte prend du retard
7) Rien ou gagner quelques secondes sur le voyage retour
Cool Trouver un marchand
9) Trou noir, perte de la flotte

Les paramètres qui sont réglables par le joueur sont les suivants:
- Système visé
-Temps de stationnement
- Niveau de technologie Expédition
- Composition de la flotte expéditionnaire

Les quantités trouvées sont limitées de la façon suivante :

On ne peut ramener au plus que l'équivalent de la structure totale de la flotte expéditionnaire divisé par 5 dans une limite de 2 000 000.

Quelques explications/précisions:
- la valeur de la structure des vaisseaux est obtenue en faisant la somme du métal et du cristal nécessaire à leur construction, le deutérium ne compte pas, par exemple, un Bombardier à 75 000 points de structure alors qu'il nécessite 50 000 Métal + 25 000 Cristal + 15 000 deut pour être construit. Une autre façon de le dire est que seuls les matériaux recyclables rentrent dans le décompte de la structure.
Donc première conclusion,
autant ne risquer que des vaisseaux ne nécessitant pas de deut à la construction puisque celui-ci n'influe pas sur la quantité que l'on peut ramener d'une expédition.

- comme le maximum que l'on puisse trouver est de 2 000 000,
inutile de risquer une flotte supérieure à 2 000 000 x 5 = 10 000 000 de points de structure, sauf si l'on parvient à démontrer que plus on envoie, plus grande est la probabilité de trouver quelque chose, mais cela n'a pas été démontré.

- la capacité de fret compte désormais, vous ne pouvez ramener que la capacité de vos soutes,
mais l'apparition du message expliquant que vous n'avez pas assez de place reste encore fantaisiste.
D'ailleurs en passant les sondes n'ayant pas de capacité de soute ne peuvent être envoyées seules.

Maintenant que les premiers principes de la composition de la flotte expéditionnaire ont été posés, affinons les au cas par cas, en utilisant les retours d'expérience.

Ces pourcentages ont été calcules avec 324 expéditions identiques en flotte et stationnement, à savoir 41 VB + 40 Sde stationnement d'une heure.


1)Trouver de l'antimatière

Environ 10,7% des expéditions en rapportent
L'expérience montre qu'on la trouve qu'en très petite quantité, entre 100 et 200 dans 90% des cas avec une majorité aux alentours de 150 . Quelques très rares cas vers 1200.

2) Récupérer des vaisseaux abandonnés

Environ 19.1% des expéditions en rapportent.
L'expérience montre que l'on est limité à 500 000 points de structure ramenés, même si on a une flotte avec une structure de 50 000 000 unglücklich
Par contre, il n'y a que très peu d'aléas par rapport à la quantité que vous ramenez par rapport à la structure de la flotte, vous êtes toujours très près de structure/5.Donc n'espérez pas ramener des rip, structure de 9 000 000 quand même.
Un point particulier, on ne peut pas ramener de vaisseaux de colonisation ou de recycleurs.
Dernière chose, vous pouvez dans de très rare cas ramener des vaisseaux dont vous ne possédez pas la technologie, je pense à un bug car imaginez avoir un destro en début d'uni smile

Sur les 7 750 vaisseaux ramenés lors des ces 324 expéditions avec 41 Vb et 40 sde il y a :

1 010 pt (13,0%)
286 Gt (3,7%)
1 322 Clé (17,1%)
400 Clos (5,2)
78 Cr (1,0%)
51 Vb (0,7%)
4 562 sde (58,9%)
41 Tr (0,5%)
et donc aucun BB ou Des.


3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)

20,4% pour du métal
10.0% pour du cristal
4,7% pour du deutérium
Soit un bon tiers (34,9%) des expéditions ramènent des ressources.
La quantité maximale est désormais limitée par le fret, généralement pour le métal on revient chargé à plein, pour le cristal on est en général à 60% de la capacité et pour le deut à 40%.

4) Rencontrer des pirates hostiles

8,4% des expéditions rencontrent des pirates.
Ils ont vos stats de combat - 3.
Leur flotte est composée généralement d'environ 30% de la votre (arrondi au supérieur) avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 60% de la votre.
Dans le premier cas, même si vous n'aviez pas de Clé, les pirates en auront 3 et pour le deuxième cas ce sont 2 Cr qui seront présents indépendamment de votre composition de flotte.

5) Rencontrer des Aliens hostiles.
3,4% des expéditions rencontrent des aliens.
Ils ont vos stats de combat + 3
Leur flotte est composée généralement d'environ 43% de la votre avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 120% de la votre (on a vu des flottes aliens supérieures). Le tout arrondi au supérieur, donc si vous avez 1 Vb, ils en auront 1 avec de meilleure stats...Dans le premier cas, même si vous n'aviez pas de Clo, les Aliens en auront 3 et pour le deuxième cas ce sont 2 Tr qui seront présents indépendamment de votre composition de flotte.

6) Se perdre et la flotte prend du retard
9,6% des expéditions prennent du retard, généralement égal à 2 fois le temps de stationnement, parfois 3 fois.

7) Rien
12,7%
des expéditions ne trouvent rien, ce qui est gentiment expliqué par une ou 2 phrases rôle play.

Cool Trouver un marchand
0.03% des expéditions trouvent un marchand, 1 en 324 expéditions.

9) Trou noir, perte de la flotte
0.0% des expéditions se perdent dans un trou noir, zéro fois pour 324 expéditions avec cette composition de flotte, je touche du bois mais cela finit toujours par arriver.


- Système visé Pour l'instant, les résultats sont les même que l'on exploite 200 fois le même système solaire ou que l'on en explore 150 différents, les messages de compte rendu de la sonde sont en train d'évoluer mais pas les statistiques.

-Temps de stationnement Le résultat est totalement indépendant de temps de stationnement pour le moment. La consommation est basée sur le cout de stationnement d'une flotte sur une station orbitale dans les unis qui possèdent cette option, soit:

Citation :
Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 1/10/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 1/10 Deut/heure
Traqueur 25 Deut/heure


- Niveau de technologie Expédition : pas de corrélation démontré même s'il semble que l'on améliore ses score une fois passé les 3-4 en niveau d'expéditions.


Analyse des résultats:

Le moins aléatoire et donc le plus rentable est de ramener de la flotte car l'on ramène toujours quelques chose de très proche de structure/5 dans une limite de 500k. De plus c'est un phénomène assez récurrent, près de 20% des expéditions.
Donc en envoyant une flotte de 2500k de structure, l'expérience montre (324 résultats) que l'on est toujours entre 460 et 500k.
Un peu plus aléatoire, l'antimatière rarement ramenée mais toujours ou presque dans les 160 unités

Les ressources deviennent plus intéressantes, un post très intéressant est dédié à ce sujet, vous le trouverez ici: Expedition : Ressources


Donc l'objectif c'est de ramener de la flotte, c'est toujours le plus rentable.


Quelques précisions supplémentaires sur la flotte ramenée lors des expéditions:
Les retours d'expérience montre que la composition de la flotte d'expédition influence notoirement la qualité des vaisseaux trouvés.
Nous avons put établir les règles suivantes:

- Vous ne pouvez ramener que des vaisseaux dont la structure est inférieure ou égale à trois fois la plus grande structure présente dans votre flotte.
Par exemple, avec des pt (4000) vous pouvez ramener des Gt (12000) mais pas de Cr (27 000). Cette règle ne fonctionne plus à partir de 70k de structure, il va falloir ré-étudier
de plus près cette histoire.
- Vous ramènerez le plus souvent des vaisseaux à la structure égale ou inférieure à votre plus grande et beaucoup de sondes.
- il suffit d'un seul gros vaisseau pour pouvoir ramener du lourd, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le nombre de vaisseaux lourds et la chance que vous ayez d'en trouver. L'expérience est en cours.
- Cas particulier, les Rip ne ramènent que des pt ou des clés.

L'idéal c'est de ramener des vaisseaux nécessitant du deut à la construction, deut qui ne compte pas dans la structure et pour cela le Tr est le plus intéressant car vous avez 7 traqueurs pour moins de 500k de structure soit un bonus de 105k de deut smile

Pour cela il faut construire une flotte avec les qualité suivantes:
- 2 500 000 points de structure avec le moins de deut possible en surplus et pas trop de cristal, denrée chère. Inutile de monter au delà en pensant renforcer sa flotte en cas de rencontre Pirates/Aliens, cela les renforce aussi et augmente les pertes
- rapide pour maximiser le nombre d'expéditions
- Solide contre elle même en cas de mauvaises rencontres
- Optimisée pour ramener du Traqueur
- sobre en deut
- rapidement accessible technologiquement parlant.

Donc les flottes que je préconise pour le moment sont les suivantes:
41 Vb + 40 Sondes

ou

35 Tr + 50 Sondes


Qualités de ces flottes:

- les sondes permettent d'avoir un compte rendu de l'exploration
- 2500k de structure exactement sans une once de deut pour la version Vb
- le Vb et la sonde sont 'rapidement' accessibles
- le rapport métal cristal du Vb est excellent, celui des Tr pas bon, celui des sondes le plus mauvais possible mais comme vous allez ramener de vos expéditions des sondes par CENTAINES cela n'a pas d'importance en ce qui les concerne.
- la vitesse des Vb et des Tr, seulement battus par les Cr
- le Vb à 60 000 points de structure, le traqueur 70 000, ils peuvent donc ramener tous les vaisseaux inférieurs ou égaux au Traqueur.
- en cas de mauvaise rencontre, les Tr sont meilleurs, et le fait d'ajouter les 40 sondes permet d'avoir une perte de moins de Vb.
- Consommation raisonnable comparativement aux BB et Des, avantage au Tr sur le VB.

Un inconvénient important des Tr, celui du surplus de deut qui ne rentre pas en compte dans le calcul de la structure, avec 35 Tr +50S ce n'est pas 2520 points que vous risquez, mais 3 025 unglücklich Mais comme la conso est de 2 000 deut environ de moins, il faut voir au bout de combien d'expéditions c'est rentable si ça l'est. A vos calcul smile

Dernière chose, le temps de stationnement doit être le plus court possible soit 1h ce qui permet de multiplier les expéditions, limiter la consommation de deut et en cas de retard de limiter celui-ci.

Je pense que l'on peut encore affiner le nombre de sondes, alors à vos simulateurs.

Perso:



j'ai remarqué les meme chose que vous dans l'ensemble par contre je comprends pas pourquoi dans vos flotte "idéal" vous mettez pt+clé

en effet:
PLusieurs points à prendre en compte:
la flotte alien ou pirate = 40% de votre flotte en gros
besoin de gt ou pt pour transporté les gains
Besoin d'une conso assez faible

Au vu de tout ca la meilleurs solution que j'ai trouvé est le n fois(4gt+1clé) plus une sonde (soit 4 fois plus de gt que de clé) je m'explique:
- Pour la capacité de stochage pas de problème au contraire
-conso assez faible
- Cas de flotte pirate ou alien prenons un exemple 200gt-50clé flotte ennemie: 80gt-20clé seule les clé peuvent détruire mes vaisseaus sauf que le tampon de gt protège mes clé qui sont les vaisseaux les plus faible


pour le nombre a vous de voir j'envoi 200gt-50clé-1sonde par expédition et ca me donne 0 perte en cas de mauvaise rencontre donc que du gains à la clé

_________________



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Mar - 14:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    team maiar Index du Forum -> Partie interne -> Questions Pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com